Le marché de la plv, une embellie pour 2022 ?
La dernière étude du cabinet Xerfi sur le marché de la PLV prévoit des opportunités en matière de digitalisation de points de vente.
L’étude précise que quand bien même le marché de la publicité est en déflation, la PLV à des chances de continuer à progresser.
Une belle perspective de croissance sur les prochaines années
La PLV, qui représentait 1,15 milliard d’euros, en 2014 (environ 1% de plus que 2013) et 1,3 milliard en 2018.
D’après les spécialistes Xerfi, le marché de la publicité en point de vente augmenterait de 2.5 % par an entre 2016 et 2018. En 2018 la part de la PLV sur le marché publicitaire traditionnel serait de 4.6 %.
Le Marketing Point de Vente en 2019 : une excellente année
Accompagné d’Harris Interactive, POPAI nous dévoile les chiffres clés du secteur de la PLV sur l’année 2019.
En 2019, nous apprenons que 49% des fournisseurs de PLV ont vu leur chiffre d’affaires augmenter par rapport à l’année précédente. 29% ont eu un chiffre d’affaires stable. Au total c’est donc près de 8 entreprises sûr de qui voient leur activité se stabiliser ou croître en 2019. Malgré cette hausse de leur activité, ce marché est toujours marqué par une forte concurrence. En effet, 81% des entreprises décrivent cette concurrence comme similaire aux années précédentes. Tandis que 18% la considèrent comme plus forte qu’en 2018.
En 2019, les 5 secteurs consommant le plus de PLV représentent 77% du chiffre d’affaires total. Il s’agit de la santé, la beauté, l’alimentation, les services et la mode/textile/sports. On notera également que 56% du chiffre d’affaires MPV provient des 3 premiers secteurs cités.
Une tendance vers la numérisation du point de vente se précise.
Cette éclaircie s’expliquerait avant tout par la conceptualisation des grosses enseignes, qui s’orientent vers le numérique. Pour lutter face aux purs players, les commerçants ont aussi choisi d’investir dans des outils pour améliorer la fidélisation clients.
Toujours selon Xerfi, ce sont les acheteurs historiques de PLV (Parfum, cosmétiques), qui se tournent vers le numérique. La PLV numérique ne met pas en danger la PLV classique. Ces deux types de publicité se marient souvent (ce sont souvent ceux qui achètent de la PLV numérique, qui dépensent le plus en PLV classique).
Les spécialistes de la PLV digitalisent leurs médias classiques.
Au travers de nouvelles technologies comme la RFID pour le suivi clients, le NFC (Near Field Communication) les sociétés essaient de conseiller les clients au mieux. On peut voir par exemple dans la grande distribution des avancées en matière d’achat point de vente intelligent (au passage du client, des PLV digitales lui proposent des réductions à ses goûts en fonction de la fréquence et l’habitude de ses achats).