Les Stands: la PLV se théâtralise en core plus
Aujourd'hui les clients sont de plus en plus à la recherche d’un contact. Une expérience dans les stands avec leur vendeur pour pouvoir effectuer l’acte d’achat en toute sérénité. Avec les meilleurs conseils possibles. Le contexte actuel renforce cette idée dans l’esprit du consommateur, car le confinement crée un manque de contact humain.
Comment les accompagner dans les stands?
Ainsi, pour vous accompagner pour cette reprise d’activité physique, vous devez préparer son lieu de vente (stands) en conséquence. En effet, nous vivons actuellement dans une tendance de théâtralisation des lieux de ventes. Que signifie la théâtralisation ? Ceci représente le fait d’habiller ou décorer un lieu de vente. Selon son activité, son secteur, il faut l’adapter aux attentes du client.
L’expérience client fait partie d’une technique commerciale à ne pas négliger. Car celle-ci peut vous faire gagner énormément de ventes standards ou encore des ventes complémentaires. Qu’est ce qu’est l'expérience client ? Celle-ci représente le moment d’échange entre le client et le vendeur/commerçant. L’expérience client permet de rendre cet échange mémorable et unique pour favoriser l’acte d’achat et un lien avec le client. Ce lien se construit tout au long du processus, soit avant, pendant et après l’achat. Il peut dégager des sentiments et/ou des émotions. Cette expérience peut se construire à travers différents éléments comme l’environnement, la publicité, le point de vente, les usages, etc. Cependant, il existe différents types d’expérience client, elles peuvent être visuelles, auditives, gustatives, olfactives et tactiles.
L’expérience client est un élément de plus en plus pris en compte par les marques, les sociétés, etc. En effet, le luxe est l’un des secteurs, qui met le plus en pratique cette expérience, car leur image est en jeu.
L'expérience client et la technologie:
Aujourd’hui l’expérience client se digitalise de plus en plus. En effet, l’expérience client introduit la technologie telle que les vidéos, notamment avec des bornes tactiles ou des bornes vidéos dans les magasins pour pouvoir aider le client et rendre son acte d’achat plus simple. De plus, le digital est plus attractif et plus apprécié de l'œil, donc cet élément peut rendre une communication plus impactante.
Cependant, l’expérience client garde néanmoins une grande partie avec la théâtralisation dite classique, soit de la PLV classique. Qu’est ce qu’on entend par PLV classique ? Celle-ci peut représenter plusieurs et différents éléments, tels que les kakémonos, les murs d’image, les comptoirs, les stands, etc. Aujourd’hui, pour avoir une expérience client efficace nous tendons vers une mixité des supports. C’est-à-dire avoir du digital comme par exemple des bornes interactives pour accueillir les clients, mais aussi des présentoirs ou comptoirs pour le confort du client. Cette mixité rend l’expérience plus complète et interactive.